"On voudrait mutualiser, mais on ne sait pas avec qui..."

Mutualiser, c’est partager une ressource pour économiser, optimiser… Mais c’est aussi un lien formalisé qui crée un espace d’échanges informels. Or on sait que l'importance des échanges informels est immense dans une structure collective. Ainsi, à la nouvelle matérialité du lien en termes d’organisation et de ressources vient s’ajouter davantage d’humanité du lien en termes d’échanges et de convivialité. Cette double plus-value confère à la mutualisation une très forte valeur cohésive.

Quels sont les freins à la mutualisation ? Ceux inhérents à toute forme d’engagement bien sûr. Mais le plus basique est probablement le manque de visibilité de l’offre et la demande. Souvent, on ne mutualise pas parce que l’on ne sait pas avec qui.

UNE CARTOGRAPHIE INTERACTIVE POUR VISUALISER L’OFFRE ET LA DEMANDE

Voici un exemple de cartographie interactive qui permet à tous les acteurs d'un collectif, d'un territoire ou d'un réseau de visualiser en ligne une offre-demande. Elle a été réalisée pour un grand réseau associatif seine-et-marnais des secteurs sociaux et médico-sociaux. Cliquer sur les pastilles bleues et rouges pour découvrir le fonctionnement de la cartographie (javascript doit être activé sur votre navigateur).