Cartographier l'informel

Prenons un lien informel quelconque, par exemple déjeuner avec quelqu'un. Visualiser par une cartographie les acteurs d'un collectif ayant partagé un repas sur une période donnée fournit généralement un bon aperçu de la cohésion. Pourquoi ? Parce que la convivialité constitue un lien informel fort.

Les acteurs d'un collectif entretiennent une grande diversité de liens informels sans même s'en rendre compte. Cartographier ne serait-ce qu'un seul d'entre eux permet souvent à l'accompagnateur d'initier le (re)tricotage de la cohésion. En effet, ce support visuel facilite considérablement la vision et l'intelligence collective, aidant ainsi les acteurs du réseau à repenser leur collectif pour mieux le développer.

Nos interventions couvrent tout le processus de production des cartographies et d'accompagnement du collectif. L'optimisation de nos processus nous a permis de réduire considérablement la durée de nos interventions. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

EXEMPLE D'ACCOMPAGNEMENT D'UN RESEAU D'ACTEURS DE L'ACTION SOCIALE

"Vous venez d'apprendre une nouvelle importante pour votre secteur d'activité ; vous prenez votre téléphone pour en parler à quelqu'un : à qui ?" La cartographie ci-dessous agrège toutes les réponses obtenues, ce qui donne un bon aperçu des échanges spontanés au sein de ce réseau départemental d'acteurs de l'action sociale. Vous pouvez consulter le rapport de synthèse de cette recherche-action.