Valorisez votre événement avec un networking rationnel

Imaginons un centre de ressources qui organise un cycle de formations sur l’innovation sociale. On prévoit une cinquantaine de participants par atelier, majoritairement entrepreneurs sociaux.

Le principal objectif des ateliers est certes de transmettre des connaissances juridiques et commerciales à ces entrepreneurs venus d’horizons différents. Mais les organisateurs savent bien qu’accompagner le développement de ce secteur créatif, c’est aussi susciter des rencontres, créer des transversales, produire de l'intelligence collective. C’est la raison pour laquelle ils se fixent un second objectif : stimuler le networking des participants.

Plutôt que de confier cet objectif au seul hasard,les organisateurs décident d’utiliser un outil cartographique qui va rationaliser le processus de mise en lien avec finesse et technologie.

CONCRETEMENT

AVANT : En s’inscrivant à l’atelier, les futurs participants remplissent un bref questionnaire en ligne. Ce questionnaire, ciblé et profilant, a été construit en amont avec l’équipe d’organisation. Les résultats sont analysés et fournissent une cartographie relationnelle des participants, où ceux au profil le plus proche sont reliés entre eux. La cartographie ci-dessous en est un exemple (pour la visualiser, javascript doit être activé sur votre navigateur).

PENDANT : Pas plus de deux minutes suffisent à expliquer aux participants la cartographie de networking. Avant la pause, ils sont encouragés à interagir en suivant ou non les préconisations de la cartographie. Forte hausse des prises de contact pendant la pause et l'apéro de clôture.

APRES : Analyse des clics, suivi des organisateurs, le réseau se développe.